Plaque de soubassement

Plaque de soubassement : qu’est-ce que c’est ?

La plaque de soubassement est un panneau en béton renforcé qui se pose au pied d’une clôture (qu’elle soit elle-même en béton, en bois ou en grillage). La plaque mesure généralement 2.50 m de long. Ces bords viennent coulisser dans la feuillure des poteaux, appelées aussi gorge. Elle solidifie l’ensemble de l’ouvrage et possède de nombreux avantages.

Où trouver nos soubassements de clôture ?

Penez Herman est un fabricant spécialiste de l’aménagement extérieur en béton depuis 1980. Retrouvez nos plaques de soubassement dans les magasins de bricolage, les jardineries et chez les négoces de matériaux. Ces produits sont issus d’une gamme locale exclusivement distribuée sur les départements du Pas de Calais (62), le Nord (59) et la Somme (80).

Voir plus

Plus d'informations

Pourquoi mettre une plaque de soubassement ?

Lorsque l’on se lance dans un projet de clôture de jardin, la question de l’installation ou non de plaques de soubassement peut être soulevée. Le soubassement de clôture possède de nombreux avantages, découvrons-les ensemble :

Robustesse de la clôture

En installant des soubassements à la base de votre clôture, cela assure une meilleure rigidité de l’ouvrage. Outre le fait que ces plaques facilitent une meilleure linéarité de vos poteaux, elles permettent surtout d’assurer une base solide et durable.

Résistance à l’humidité

En optant pour la pose de plaque de soubassement, vous donnez une durée de vie accrue à votre clôture. En effet, la plaque évite ainsi aux éléments en bois ou en métal d’être en contact direct avec le sol. Par capillarité, l’eau a tendance à remonter dans les fibres du bois et accélère sa dégradation. Il en va de même pour le métal qui subit la corrosion. Le béton, quant à lui, résiste parfaitement à l’humidité.

Propreté de la clôture

Dans le cas d’une clôture en grillage rigide, la plaque de soubassement joue aussi un rôle de propreté. Il est possible de l’installer sans mais, à terme, les graminées ont tendance à pousser et se mêler au grillage. Avec des soubassements, vous pouvez désherber aisément sans risquer de détériorer le grillage avec la débroussailleuse. Il est également possible d’ajouter au pied du soubassement une bande de propreté pour empêcher la pousse. Surélever le grillage facilite enfin la tonte de la pelouse.

Barrière anti-nuisible

Lors de son installation, la plaque de soubassement peut être semi enterrée. Ainsi, elle constitue un obstacle pour les animaux creusant. Cela limite alors leur intrusion sur la propriété.

Terrain en pente

Lors de l’installation de clôture sur un terrain en pente, les soubassements facilitent la mise à niveau de la clôture. Il est ainsi possible de réaliser une pose en escalier esthétique et régulière.

Quels formats de plaque ?

Nous proposons 2 modèles de plaques de soubassement béton. Ainsi, vous avez le choix entre la finition droite et la finition demi-chaperonnée. Votre choix se portera avant toute chose sur un critère esthétique.

Quelles marques sont compatibles avec nos plaques de soubassement ?

En tant que fabricant d’aménagement extérieurs en béton, nous produisons des plaques de soubassement compatibles avec les plus grands fabricants de clôture en grillage rigide.

Parmi celles-ci, vous retrouverez : Dirickx, Betafence, Cavatorta, Clogriff, Lippi, Scherf, MRT, Filiac, Place, Eurofence, Cloplace, Clotex, Ferro Bulloni, De Colonna…

Comment poser des plaques de soubassement ?

Choix du matériel

Une fois la longueur de clôture définie, cela vous aidera à déduire le nombre de poteaux, panneaux et plaques de soubassement dont vous aurez besoin.

La hauteur de la plaque de soubassement dépend du type de pose. Vous avez le choix entre des plaques de 25 et 50 cm de hauteur. La longueur, quant à elle, est généralement de 2,50 m.

Un soubassement de hauteur 25 cm viendra se poser à même le sol. Le modèle de 50 cm est à privilégier dans le cadre d’une pose semi enterrée ou lorsque la clôture est installée sur un terrain en pente.

Pose des poteaux de clôture

A l’aide d’un cordeau et de piquets, repérez le tracé de la clôture. A intervalles réguliers de 2,50 m, creusez des trous de 40 cm de côté et 50 cm de profondeur.

Ces fondations seront reliées par des tranchées qui accueilleront par la suite la plaque de soubassement.

Posez le 1er poteau et scellez-le en réalisant un mortier. Le poteau devra être étayé et contrôlé dans sa verticalité.

Pose de la plaque de soubassement

Une fois le mortier solidifié, insérer le bord de la plaque de soubassement béton dans la gorge (ou feuillure) du poteau.

Veillez à contrôler les niveaux du soubassement béton et stabilisez-le à l’aide de cales.

Placez ensuite le panneau de grillage rigide au-dessus et fixez-le au poteau avec les attaches préconisées.

Placez enfin le second poteau et scellez-le en procédant aux mêmes contrôles. Répétez ensuite l’opération.

Coupe des plaques de soubassement

Pour couper un soubassement en béton, une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant segmenté suffit. Assurez-vous de porter les équipements de protection individuelle adaptés (chaussures de sécurité, gants, lunettes de protection, casque anti-bruit et protection respiratoire).

Pour en savoir plus sur l’installation de clôture, lisez notre article.